Comment gérer la fatigue oculaire ?

par Août 27, 2021astuces

Après un long moment devant un écran, les yeux commencent par souffrir de certains maux. Il est tout à fait possible de prévenir ou de soulager la fatigue oculaire. Pour cela, il suffit de bien s’y prendre. Découvrez donc dans cet article comment gérer la fatigue oculaire.

La prévention de la fatigue oculaire

Pour prévenir la fatigue oculaire, vous devez avant tout bien corriger tout ce qui pourrait en être à la base. Lorsque vous êtes myope et que vous ne traitez pas bien votre mal, vos yeux sont exposés à une fatigue prématurée. Si vous avez des lunettes, n’hésitez pas à les porter. Durant l’été, il est conseillé de vous protéger avec des lunettes de grande qualité. Dans vos intérieurs, vous devez opter pour un éclairage suffisant. L’idéal serait de choisir une ampoule de couleur blanche et apaisante.

Si vous utilisez un ordinateur ou un smartphone, vous devez laisser l’écran à 70 cm de vos yeux. Vous devez aussi vous assurer que l’écran soit dirigé de façon perpendiculaire à la source de lumière. Par ailleurs, vous devez choisir une taille de police d’écriture suffisamment lisible. Vous ne devez en aucun cas faire des efforts avant de pouvoir lire. S’il le faut, vous pouvez zoomer sur le texte pour ne pas fatiguer vos yeux. N’oubliez surtout pas de bien régler la luminosité et le contraste de l’écran.

 

Le soulagement de la fatigue oculaire

Il existe plusieurs astuces pour soulager la fatigue oculaire. Si vous êtes constamment en face d’un écran en raison de votre travail ou autre, vous devez faire une pause de temps en temps. Pour la réhydratation des yeux, des larmes artificielles peuvent vous être d’une grande utilité. Il est conseillé de consommer beaucoup d’eau pour éviter que vos yeux deviennent secs. Un masque relaxant posé sur vos yeux leur fera un grand bien.

Les lunettes de soleil protègent les yeux contre une intensité de lumière élevée à l’extérieur. N’hésitez donc pas à choisir ces accessoires pour le bien-être de vos yeux.

Opter pour une consultation médicale au besoin

Il y a des fatigues oculaires qui exigent une consultation médicale. Par exemple, si vous remarquez des écoulements de l’œil, vous devez consulter un médecin. Il existe plusieurs autres cas qui pourraient vous amener à consulter. C’est le cas lorsque la vision est trouble. C’est aussi le cas quand vos yeux vous font mal ou sont gonflés. Lorsque la fatigue oculaire est accompagnée d’une fièvre, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Les personnes qui souffrent du diabète ne doivent pas minimiser ce mal. Elles doivent donc se tourner vers un spécialiste afin d’éviter les complications. Enfin, lorsque la fatigue des yeux dure longtemps, il peut s’agir d’un déficit visuel. Dans ce cas également, l’avis de votre médecin s’impose. Vous l’aurez compris, afin de vite soulager le mal, il est recommandé d’opter pour une consultation médicale.

En résumé, la fatigue oculaire peut être évitée à travers certains gestes. Lorsqu’elle survient, vous pouvez aussi bien la soulager. Il est également important de consulter un médecin au besoin.