Comment s’assurer de la bonne maintenance d’un défibrilateur ?

par Oct 5, 2021astuces

La prévention contre les accidents liés aux accidents vasculaires cérébraux a beaucoup progressé ces dernières années. La possession de défibrillateurs cardiaques s’est démocratisée, le besoin de tels dispositifs s’étant aggravé avec la forte augmentation de la mortalité liée à ce type d’accidents. En effet, la surconsommation de produits alimentaire industrielle, la sédentarisation et le vieillissement de la population sont des facteurs ayant beaucoup d’incidence sur cette situation. Il est primordial de pouvoir prendre en charge les personnes victimes de tels malaises dans les premières minutes pour augmenter leurs chances de survie. Dans ce but, les établissements recevant du public sont astreints par la loi  « défibrillateur cardiaque » du 29 juin 2018 de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe et d’en assurer la maintenance. Voici donc ce que vous devez savoir sur le sujet si vous détenez ce genre d’installation sous votre responsabilité.

Ce qui ressort de la compétence du spécialiste

Il y a certaines opérations que vous devrez déléguer à un spécialiste habilité en maintenance défibrillateur, qui est le seul à pouvoir garantir auprès des autorités compétentes la conformité de votre installation aux lois en vigueur. Il profitera de sa visite pour procéder aux opérations qui suivent sur les boitiers et le défibrillateur. Il commencera par vérifier l’intégrité des branchements et testera si le coffret fonctionne bien dans son ensemble. Si une mise à jour est nécessaire, elle sera effectuée, pendant que l’opérateur vérifiera que le défibrillateur fonctionne parfaitement et que la batterie est en bon état. La quantité d’énergie délivrée, tout comme la sécurité électrique seront soumis a un contrôle strict. Certains des accessoires des dates d’utilisation limitées, et cela concerne notamment  de la pile au lithium, des électrodes et du kit de secours, il pourra s’avérer nécessaire de procéder à leur remplacement. Dans l’ensemble, toutes les opérations de dépannage et la maintenance nécessaire seront effectuées pendant cette visite. Dans le but de rendre accessible ces matériels au plus grand nombre, veillez à ce que la communication vocale de l’appareil soit conforme et mise à jour régulièrement.

Ce qui relève de votre responsabilité personnelle

Il faut absolument que votre défibrillateur soit installé dans un lieu facile d’accès et facilement repérable. Pensez également à le protéger des aléas de la température et du mauvais temps. Placez-le à l’ombre du soleil et équipez-le d’un boitier chauffant, pour le prémunir des températures négatives (le boitier supporte des températures entre zéro et quarante degrés). Il faut enfin veiller à ce que le personnel soit bien familiarisé avec cet engin, un référent devra être désigné, tout comme un carnet de maintenance mis scrupuleusement à jour devra être tenu. 

Vous êtes maintenant au fait de l’essentiel à savoir sur ces appareils qui ont une utilité publique indéniable. Cela est, il est vrai,  une grande responsabilité, mais c’est gratifiant lorsque l’on se dit que cela permet de sauver de nombreuses vies. Et même si par grand bonheur ils ne doivent pas servir, ils rassurent aussi nos anciens qui peuvent continuer à profiter de leur vie sociale. Avec pour seul investissement un peu de rigueur et de formation, le jeu en vaut la chandelle !