7 bienfaits d’une cure thermale

par Oct 8, 2022sante

En France, il existe 109 établissements dédiés au thermalisme. Vous pourrez profiter des bienfaits des bains chauds, des eaux minérales, ou bien encore des massages et des soins. Qu’est-ce qu’une cure dite « thermale » ? Quels sont les bienfaits ? 

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale est considérée comme étant un traitement médical naturel. En effet, contrairement aux caractéristiques chimiques des médicaments que vous pouvez consommer lorsque vous êtes malades, la cure thermale utilise des eaux de sources minérales afin de guérir différentes maladies ou pathologies.

Lorsque vous vous rendez à une cure avec Officiel Thermalisme, vous aurez accès à des soins tels que des bains, des jets, des massages, des enveloppements, et bien plus encore. Les soins thermaux proposés varient en fonction des besoins du patient, et peuvent être accompagnés d’un suivi en kinésithérapie ou autre discipline paramédicale utilisant des techniques actives ou passives.

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?

1. Élimine les douleurs

Les eaux provenant des sources minérales ont une composition très spécifique. Lorsque leurs vertus sont associées à différentes techniques de soins telles que la kinésithérapie, ces eaux présentent des bienfaits pour soulager certaines douleurs. L’utilisation de ces eaux se divise en plusieurs catégories : bains, massages, douches, inhalations, etc.

2. Lutte contre les problèmes respiratoires

Parmi les différents établissements de cure thermale présents en France, certains se spécialisent pour lutter contre des pathologies spécifiques. Vous trouverez notamment des centres dédiés aux problèmes respiratoires, plus spécifiquement pour l’asthme. Lors de ce séjour en cure, vous serez amené à faire des gargarismes, inhalations et irrigations nasales à l’aide de l’eau de source.

3. Aide contre les pathologies liées à la rhumatologie

L’arthrose est une maladie articulaire affectant 17% de la population française. Cette maladie est l’une des plus répandues dans le secteur de la rhumatologie. Heureusement, les cures thermales ont prouvé leur efficacité grâce aux massages, enveloppements, etc, afin de soulager les personnes touchées par ce rhumatisme.

4. Atténue les maladies urinaires

Comme mentionné précédemment, les eaux provenant des sources minérales ont une composition très spécifique. Lorsque ces eaux sont ingurgitées ou bien utilisées en bain, elles offrent dexcellents résultats pour atténuer ou guérir les calculs rénaux et les infections urinaires à répétition.

5. Lutte contre les problèmes circulatoires

Les problèmes circulatoires peuvent être handicapants au quotidien, notamment à cause des sensations de jambes lourdes ou de phlébite. Pour guérir ce type de pathologie, les cures thermales proposent à leurs patients des douches à jets, afin de stimuler le système veineux et booster la circulation sanguine.

6. Guéris les problèmes de peau 

Parmi les problèmes de peau les plus connus, l’eczéma, le psoriasis et l’acné obtiennent les meilleurs résultats en matière de guérison grâce aux cures thermales. Pour ce faire, les patients profitent de pulvérisations d’eau thermale, de bains et massages, afin d’adoucir leurs peaux.

7. Moment de détente

Outre les bienfaits des cures thermales concernant la guérison de pathologies, certaines personnes se tournent vers ces centres afin de se détendre. Le cadre calme et reposant des établissements peut vous être bénéfique si vous êtes dans une période de fatigue ou de stress.