Anneau Gastrique Tunisie

Les études médicales, assurent que les résultats de la chirurgie de l’obésité dépassent de loin ceux du traitement médical comme les régimes alimentaires avec des éventuels médicaments associés.

La pose d’un anneau gastrique, consiste à réduire la contenance de l’estomac à l’aide d’un anneau modulable. En fait, l’estomac pourra en moyenne contenir l’équivalent d’un litre, suite à la division de sa contenance par quatre.Anneau Gastrique Tunisie

Il s’agit, d’une pose d’un anneau en silicone, sur la partie haute pour pouvoir doser la quantité d’aliments qui peut passer. Par le biais d’un anneau gastrique, l’estomac est assimilé à un sablier réajustable pour permettre de le serrer, ou le desserrer en fonction du besoin.

A qui s’adresse l’anneau gastrique tunisie ?

La technique de l’anneau gastrique est indiquée à un homme ou une femme qui   souffre d’une obésité préconisée morbide et qui serait motivé pour s’engager dans un projet médical d’amaigrissement et d’amélioration de la qualité de vie à l’aide d’un acte réversible, en effet, il est possible de retirer l’anneau si nécessaire, et dont les résultats sont assez prometteurs, et pouvant atteindre jusqu’à  4 kg par mois.

Anneau gastrique tunisie , la consultation préopératoire.

Le praticien, commence par vérifier que l’indication est légitime et que le patient ne présente pas de contre-indications à cette opération. Cette étape préopératoire, doit comprendre les consultations relatives à l’endocrinologie-nutrition, psychiatrie, anesthésie, fibroscopie gastro-duodénale, et ce sur la base des comorbidités  cardiologie, et pneumologie.

La veille de l’opération, une fibroscopie oesogastrique est réalisable en vue de regarder l’intérieur de l’estomac, dans le cadre de la recherche d’ulcère ou d’une hernie hiatale, et ce sous anesthésie générale. De plus, une échographie abdominale est effectuée en vue de voir si le foie n’a pas de surcharge graisseuse, et de vérifier l’absence de calculs dans la vésicule.

Tout comme intervention, celle de l’anneau gastrique est précédée par une prise de sang.

Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire. En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Anneau gastrique tunisie , le déroulement.

Le praticien, commence par la pratique d’une incision à l’ordre de 1centimètre, à travers laquelle il va pouvoir introduire une caméra, et de gonfler la cavité abdominale à l’aide d’un gaz inerte en vue de créer un espace de travail.

Ensuite, 3 ou 4 autres incisions comparables sont réalisable pour introduire les instruments chirurgicaux. Ainsi, l’image produite par la caméra est retransmise sur un écran vidéo.

L’intervention, s’achève par l’application d’un puissant anesthésique local, associé aux calmants utilisés par le médecin anesthésiste lors de l’opération et poursuivis par la suite, ce qui permet de diminuer considérablement voir même éliminer tout inconfort postopératoire. De plus, Bien sûr, le gaz insufflé sera retiré, et les incisions sont suturées part un fils résorbable.

En pratique, cette intervention peut durer  50 minutes, elle s’effectue sous anesthésie générale, ce qui nécessite une hospitalisation de 1 jour.

Anneau gastrique tunisie , les suites opératoires.

Cette intervention n’est pas très douloureuse. Il convient d’attendre pas à reprendre 2 semaines avant de reprendre ses activités professionnelles, et de constituée une alimentation molle et mixée, avant de réintroduire les bouchées à mastiquer.

Dés le premier jour, le patient va sentir une satiété au bout des premières bouchées, qui s’explique par le fait que son estomac n’a plus la même taille. Lors des repas, mastiquer les aliments solides, et fractionner ses repas.

En effet, il est primordial de suivre les conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité dans les mois qui suivent. Le régime alimentaire, est rapidement élargi passant des liquides comme l’eau, ou la tisane, à la nourriture moulinée, puis la nourriture normale. L’anneau gastrique étant dégonflé, la restriction alimentaire est faible.
Le patient, doit manger, à des heures régulières, à de petites bouchées d’aliments, tout en évitant de boire au cours de repas et les boissons gazeuses.

Anneau gastrique tunisie , les complications possibles.

1-Une incarcération des aliments.

Il s’agit, d’aliments avalés de façon trop rapide ou mal mastiqués responsable de douleurs et des vomissements.

Si elle persiste, elle va empêcher toute alimentation.

2-Une dilatation chronique.

Il s’agit de la complication la plus fréquente qui peut résulter d’un comportement alimentaire inadapté et en particulier trop rapide, avec mastication insuffisante et des vomissements fréquents.

3-Une migration de l’anneau.

Une complication rare, à savoir, l’ulcération muqueuse au contact de l’anneau qui amène progressivement à une «migration» de l’anneau dans la lumière digestive et oblige à une ablation cœlioscopique.

Anneau gastrique tunisie , Résultat.

La technique d’anneau gastrique, assure une perte de l’excèdent de poids à hauteur de 55%, qui sera obtenue lors des deux premières années.
Au bout de 2 ans, il n’est pas rare que le poids stagne, voire même,  qu’il y ait une reprise de poids.Anneau Gastrique Tunisie