Cigarette electronique : quel e-liquide choisir?

par Jan 27, 2022sante

Depuis quelques années, la cigarette électronique gagne en popularité et pour cause, elle est devenue le moyen le plus utilisé pour cesser de fumer. Sa popularité s’explique par son fonctionnement qui reproduit fidèlement les sensations avec les cigarettes traditionnelles. 

La cigarette électronique sert à vaporiser un e-liquide. Le succès de la cigarette en tant que moyen pour cesser de fumer dépend ainsi en grande partie de l’e-liquide. Mais qu’est-ce qu’un e-liquide? Comment le doser? Quels sont les différents types? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans la suite de ce guide. 

E-liquide : c’est quoi?

Un e-liquide est un mélange de liquide qui va être utilisé avec une cigarette électronique pour reproduire l’usage d’une cigarette traditionnelle. 

Généralement, le mélange est composé de : propylène-glycol, glycérine, d’aromes et de nicotine. 

Une cigarette électronique fonctionne comme suit: ce mélange est chauffé avec l’atomiseur pour obtenir un aérosol à inhaler sous forme de vapeur. En somme, l’e-liquide est donc une recharge liquide cigarette

Comment doser son e-liquide?

Avant de choisir son e-liquide, il est essentiel de prendre en considération le dosage de nicotine personnel. Effectivement, si le dosage de l’e-liquide est approprié, aucun manque ne sera constaté et le hit sera plus satisfaisant. 

Pour déterminer son dosage de nicotine, se référer à ses anciennes habitudes est conseillée: 

  • Pour ceux qui fument plus de 20 cigarettes par jour, un dosage de nicotine 16 à 18mg/ml sera recommandé.
  • Pour les fumeurs normaux (entre 10 à 20 cigarettes par jour), un dosage de 11 à 12mg/ml sera indiqué. 
  • Pour les fumeurs légers (10 cigarettes par jour), un dosage de 6mg/ml devrait suffire. 
  • Pour les fumeurs occasionnels, c’est-à-dire ceux qui fument moins de 5 cigarettes par jour, un dosage de 3mg/ml est amplement suffisant. 

Quels sont les différents types de e-liquide?

Plusieus saveurs de e-liquide existent sur le marché à savoir: la saveur classique, les saveurs fruitées, les saveurs gourmandes, la saveur mentholée, les saveurs boissons. 

La saveur classique

La saveur classique de e-liquide est la saveur tabac. Elle est conseillée pour les débutants car un fumeur qui opte pour la première fois pour une e-cigarette ne doit pas s’éloigner du goût du tabac. 

Comme pour les cigarettes classiques, il n’y a pas de meilleur arome de tabac. L’important est de choisir son e-liquide tabac en fonction de ses préférences. 

Les saveurs fruitées

Les e-liquides aux aromes fruités sont particulièrement appréciés par les vapoteurs car ils permettent une grande variété de plaisirs. 

Tous les fruits sont mis à l’honneur: fraise, citron, ananas,… toutes les saveurs existent pour satisfaire les envies de chacun.

Les saveurs gourmandes

Les saveurs gourmandes des e-liquides sont apparues récemment et recréent les saveurs des gourmandises appréciées du quotidien (sucrerie, gâteaux). 

Les e-liquides avec ses saveurs sont plus épais que les autres pour imiter à la perfection le rendu qu’ils doivent apporter. 

La saveur mentholée

Parmi les e-liquides les plus appréciés figurent la saveur menthe. Cette appréciation repose surtout sur le sentiment de fraîcheur et sur la similitude avec le goût des cigarettes mentholées. 

Mais avant de choisir la saveur menthe, il est toujours conseillé de les tester car les goûts de chacun sont différents. 

Les saveurs boissons

Ce type de e-liquides recrée les saveurs de boissons originales telles que mojito, pina colada, café, …

Les saveurs proposées sont disponibles dans différents dosages pour que chaque utilisateur puisse en profiter.