Le stress est la cause majeure des douleurs intercostales !

par Nov 21, 2021sante

Dans notre société actuelle, le stress est devenu la cause majeure de beaucoup de maladie qui peut devenir même invalidantes pour certaines personnes. En effet, notre environnement actuel est propice à augmenter le taux de stress et d’anxiété. Comme nous le savons, le stress est une maladie qui attaque en premier lieu le système nerveux en provoquant une irritabilité au patient et un mal être souvent inexpliqué. Quand le stress devient chronique, les symptômes deviennent de plus en plus palpables.

Le stress peut causer beaucoup de dégâts à l’organisme :

A ces débuts, le stress peut provoquer une irritabilité et une nervosité chez la personne atteinte de cette maladie. Quand il n’est pas traité, ces symptômes évoluent et deviennent des eczémas, des rougeurs, des démangeaisons mais aussi la difficulté de trouver le sommeil, une insomnie. Si le patient ne se rend pas encore compte de son état et ne cherche pas encore de solution, il arrive que le stress finisse par provoquer des douleurs physiques. Effectivement avec l’insomnie vient la fatigue, par la suite, l’organisme se dérègle à commencer par un dérèglement hormonal, suivi par un dérèglement du système immunitaire. Ces douleurs peuvent devenir incapacitantes pour les patients sur une longue durée. Comme les douleurs intercostales qui sont souvent causées par le stress chronique dû à diverses causes.

Qu’est-ce que ces douleurs intercostales ?

Beaucoup de choses peuvent être à l’origine des douleurs intercostales comme en premier lieu une inflammation des nerfs au niveau des vertèbres qui sont à l’origine des douleurs intercostales vertébrales. En deuxième lieu, la maladie de zona peut provoquer des lésions nerveuses qui sont à l’origine des douleurs intercostales nerveuses. En troisièmes lieu, nous retrouvons à l’origine des douleurs intercostales le froissement des muscles intercostaux par la suite de certains mouvements intensifs comme des toux fortes. Les muscles intercostaux, les ligaments et les os de cette zone peuvent aussi subir des traumatismes comme une entorse, une inflammation ou encore une fracture qui sont à l’origine des diverses douleurs intercostales.
Le stress est donc une cause majeure de ces douleurs intercostales parce que la tension des muscles provoquée par le stress comprime cette zone intercostale. Parfois, les patients pensent avoir un problème cardiaque quand les douleurs intercostales apparaissent surtout dans le côté gauche de la poitrine juste devant le cœur. Pourtant, c’est le stress quotidien qui provoque cette douleur, en médecine, c’est ce que l’on appelle « précordialgie ». Cette « précordialgie » se définit par une douleur aigue dans la poitrine qui immobile le patient comme lors d’une crise cardiaque. Ressentir ces symptômes peut reprendre les signes d’une maladie cardiaque mais pour éliminer cette hypothèse, il est nécessaire de faire des examens comme l’ECG. Puisque la douleur se situe le plus souvent près du cœur, cela peut ajouter le stress au patient et pour le rassurer, il est important de faire les examens médicaux pour éliminer tous risques. De plus, un stress provoque l’accélération de la respiration et une tension beaucoup plus importante des muscles thoracique ce qui confuse le plus souvent les patients.