Nymphoplastie Tunisie

L’hypertrophie des petites lèvres, apparait habituellement à la puberté lorsque les petites lèvres s’accroissent excessivement.

La notion de nymphoplastie, est liée au nom médical de la chirurgie esthétique qui consiste à réduire les petites lèvres dites «tombantes» sous l’effet d’une hypertrophie d’origine congénitale à la naissance ou qui intervient souvent pendant la puberté et s’accentue à cause des accouchements.

L'hypertrophie des petites lèvres du vagin est soit congénitale dés la naissance. Cependant, un tel  développement excessif peut intervenir lors de la puberté et qui serait accentué par les accouchements. A l'inverse, suite à une ménopause, les petites lèvres ont tendance à s'atrophier et à se cacher derrière les grandes lèvres.Nymphoplastie Tunisie

A qui s’adresse la nymphoplastie?

En réalité, il est difficile de définir les indications strictes de cet acte puisque la gêne varie selon le propre vécu de chaque patiente.

De façon générale, la labioplastie est indiquée à une femme motivée par la correction de la forme ou la taille des lèvres vaginales.

Hypertrophie des lèvres.

Les lèvres vaginales sont parfois trop épaisses à cause d'un excès de graisse ou de peau. En la pratique, la demande porte en particulier sur les petites lèvres dites les «nymphes» à cause de:

Une excroissance disgracieuse sur les petites lèvres qui émergent hors de la fente de la vulve et qui seraient visuellement dérangeantes en termes de leur forme, coloration ou leur apparence.

Une asymétrie des petites lèvres de taille inégale.

Il faut noter, que les demandes des patientes sont respectivement esthétiques, des désagréments pour s’habiller, un inconfort dans la pratique du sport ainsi qu’une gêne, voire une douleur à l’occasion des rapports sexuels.

Hypotrophie ou atrophie des lèvres.

Si les lèvres du vagin sont trop petites à cause d’une hypotrophie ou inexistantes dite «atrophie», il est possible de les gonfler afin de leur redonner du volume.

Nymphoplastie: la consultation préopératoire:

Le chirurgien esthétique , réalise un examen gynécologique pour évaluer le degré d’hypertrophie, une possible asymétrie, une hyperpigmentation ou un excès de muqueuse sur les petites lèvres.

Un bilan préopératoire est réalisable conformément aux prescriptions.

Il est vivement recommandé que la patiente arrête de fumer du tabac pendant 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie. De plus, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris durant les 10 jours qui précédent l’intervention.

Chirurgie de la nymphoplastie: le déroulement:

En pratique, l’opération de nymphoplastie permet de réaliser trois objectifs.

1-Réduire les petites lèvres.

Le praticien retire la couche superficielle de la muqueuse labiale et conserve la forme initiale des petites lèvres.

  • La nymphoplastie longitudinale,
    élimine un excès de peau réparti sur toute la longueur de la lèvre pour supprimer une grande quantité de la lèvre en excès.
  • La nymphoplastie triangulaire,
    élimine un triangle de peau au milieu de la petite lèvre ou sa moitié postérieure pour traiter un excès cutané localisé sur une zone précise.

2-Réduire les grandes lèvres.

Les grandes lèvres deviennent trop épaisses à cause d’un excès de graisse qui fait appel à une courte liposuccion ou le retrait d’un excès cutané de peau.

3-Augmenter de petites et de grandes lèvres.

Si les lèvres vaginales sont trop petites, voire inexistantes, la labioplastie leur redonne du volume à l’aide d’un lipofiling.

Cette opération, dure entre 30 et 45 minutes sous anesthésie locale et sans hospitalisation.

Nymphoplastie: les suites opératoires:

Nymphoplastie TunisieIl s’agit, d’une intervention peu douloureuse dont les douleurs seraient calmées à l’aide d’antalgiques classiques.

La toilette intime après chaque miction est recommandée.

Un œdème sur les petites lèvres et un léger saignement peuvent persister pendant quelques jours.

Il est conseillé que la patiente porte une jupe pendant les premiers jours pour éviter toute gêne de marche et être particulièrement attentive à sa toilette intime afin d’éviter les problèmes d’infection.

De plus, il faut s’estomper de la pratique des relations sexuelles pendant 3 semaines.

Nymphoplastie: les complications possibles:

Heureusement, les complications de l’opération de labioplastie restent rares.

Il peut s’agit, de risques d’infections sont prévenus par des traitements antibiotiques pré et post-opératoires,

 

  • Un saignement,
  • Un hématome,
  • Une infection,
  • Des anomalies de la cicatrisation,
  • Une nécrose cutanée.

Quant aux imperfections de résultat, elles sont essentiellement liées aux problèmes d’asymétries résiduelles, une résection insuffisante ou une persistance du prolongement antérieur.

Dans ces cas, une correction par voie chirurgicale peut être réalisée après 6 à 12 mois.

Résultat nymphoplastie Tunisie:

Le temps de cicatrisation profonde et superficielle des muqueuses  est de 3 mois.

Le résultat esthétique de cet acte est visible immédiatement après la chirurgie et serait optimal au bout de 3 mois, le temps nécessaire aux lèvres pour retrouver leur souplesse.

Dans son travail, le chirurgien esthétique doit évite les corrections exagérées ainsi que le respect de l’anatomie de la patiente. De plus, il veille en particulier à conserver un bord protecteur sur les petites lèvres pour protéger l’orifice vaginal de toute éventuelle infection.