Passage en revue des differentes formules de logements a destination des seniors.

par Oct 25, 2022sante

L’allongement notable de l’espérance de vie est un des grands marqueurs de notre époque. Nous devons en grande partie cette nouvelle donne anthropologique aux grandes avancées dans l’amélioration des conditions de vie et de travail, mais aussi dans le domaine de l’alimentation, sans oublier les progrès fulgurants de la médecine depuis un siècle. Ces progrès ont par contrecoup engendré de nouveaux enjeux comme l’accompagnement des personnes âgées et des seniors lorsque leur état de santé les confronte à une perte d’autonomie, menant parfois à la dépendance.

De nombreuses réponses existent sur le marché et dans le domaine public pour y faire face, en particulier sur le plan du logement. En effet, le maintien dans le domicile familial n’est pas toujours possible, le plus souvent, car ce dernier ne peut être modulé afin de le rendre plus accessible, pour des raisons budgétaires ou pratiques. Dans la suite de cet article, nous vous proposons de passer en revue les différentes solutions de logements à destination des seniors qui leur permettront de vivre dans des conditions optimales et adaptées à leur situation.

Des solutions novatrices qui gagnent à être connues et destinées à se démocratiser.

Pour les besoins de cet article, nous nous contenterons de vous offrir une synthèse des multiples logements pour seniors, si à l’issue de sa lecture, vous désirez obtenir des informations détaillées sur les formules abordées ici, rendez-vous sur : https://www.logement-seniors.com/. Parmi elles, vous le verrez, certaines sont particulièrement novatrices.

Les services de maintien à domicile :  Lorsque le logement le permet, si besoin, après quelques travaux facilitant son accessibilité (rampes de maintien, monte escalier, rampe d’accès, etc), les services de maintien à domicile offrent une excellente alternative pour rester dans le logement familial. Il s’agira d’abord d’une assistance de vie au quotidien modulée en fonction des besoins de chacun, qui pourra regrouper les tâches ménagères incluant la préparation des repas, ou encore l’accompagnement pour les sorties, les courses et rendez-vous médicaux.

Les résidences seniors : Ces résidences sont des appartements spécialement pensés pour offrir aux seniors autonomes, les équipements, le confort et les services nécessaires au maintien à domicile. L’accent est également mis dans ces structures sur la sécurité, et l’un de leurs grands points forts réside également dans la convivialité entre les résidents.

La colocation senior : De plus en plus répandue et n’étant plus l’apanage des étudiants, la colocation séniors est généralement choisie pour lutter contre la solitude et l’isolement, qui sont des enjeux majeurs de l’avancée en âge. Elles ont aussi un avantage budgétaire puisqu’elles permettent par ailleurs de mutualiser les coûts liés à l’hébergement.

L’hébergement familial : L’accueil ou l’hébergement familial est un dispositif s’adressant aux personnes âgées et/ou handicapées. Elles offrent la possibilité de vivre au domicile d’une famille d’accueil agrée. L’un des atouts majeurs de cette formule, en plus accompagnement quotidien, rassurant et personnalisé, dont bénéficiera le senior, réside dans sa philosophie d’entraide et de partage, ou l’humain et l’écoute tiennent une place centrale.

Les EHPAD : Encore largement désignées sous le nom de maisons de retraite, les EHPAD s’adressent aux personnes âgées dont la dépendance et l’état de santé rendent les alternatives précédemment citées inadaptées. Dotés de personnel médical et d’accompagnement, elles sont les plus adaptées lorsque les besoins en soins et en accompagnement sont quotidiens et continus.