Prothèse dentaire Tunisie

Prothèse dentaire TunisieLa «dentisterie esthétique» est un art qui inclut les différentes manipulations et outils d’amélioration de l’apparence du sourire afin d’obtenir les meilleurs résultats esthétiques possibles sur la base des caractéristiques faciales pour harmoniser le sourire au reste du visage. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui améliorent l’apparence d’un sourire en harmonie avec le reste des traites du visage.

Nombreuses sont les techniques d’esthétique dentaire indiquées pour une amélioration de l’apparence et l’harmonie du sourire. Elles sont moins invasifs, plus rapides et permettent de gagner en efficacité pour offrir des résultats probants et pérennes. En effet, la chirurgie esthétique des dents à fait beaucoup de progrès ces dernières années pour rendre le sourire éclatant.

La pose de prothèse dentaire, remplace à l’aide de 1 ou plusieurs dents artificielles d’une dent en manque, abimée ou absente. Globalement, le chirurgien dentiste fait le choix de deux types de prothèses, à savoir:

Une prothèse dentaire fixe qui serait scellée ou collée et en forme de couronne, un implant, un bridge ou une prothèse fixe sur implant,

Une prothèse dentaire amovible qui consiste en un appareil qui s'enlève.

A qui s’adresse la prothèse dentaire?

Schématiquement, il existe deux profils de candidats dont les indications nécessitent une pose de prothèse dentaire:

1-Un homme ayant perdue ou subi l’extraction d’une dent, soit une seule dent en manque susceptible de provoquer plusieurs problèmes dentaires comme ceux de la gencives ou esthétique, des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des troubles digestifs dus à mastication insuffisante,

2-Un homme qui présente des dents très abimées, notamment lorsqu’une ou plusieurs dents seraient trop abîmées ou délabrées du fait d'une carie dentaire ou si une dent a du être dévitalisée avec un risque accru de caries ainsi qu’une perte de l’engrènement naturel des dents responsable d’un bruxisme ainsi que des douleurs sur l’articulation mandibulaire.

Souvent, les chirurgiens-dentistes demandent d’attendre la fin de croissance osseuse pour subit cette procédure soit l’âge de 18 ans. Parfois, en cas d’absence de dent définitive sous la dent de lait, une couronne est posée pendant le temps nécessaire à la croissance osseuse ne soit achevée et pour que la pose définitive de la prothèse soit envisageable.

Prothèse dentaire: la consultation préopératoire:

Le dentiste élabore un plan de traitement selon les besoins et attentes du patient et réalise un examen clinique en bouche et une radio panoramique pour vérifier l'état général des dents et gencives.
Un examen clinique et radiologique, permet au dentiste d’évaluer la masse osseuse de la mâchoire dont il dispose en vue d’insérer l’implant.

Prothèse dentaire: le déroulement:

Cette opération, se déroule dans le bloc opératoire sous anesthésie locale ou parfois générale selon le nombre de dents à remplacer.
La procédure d’implantologie dentaire se base sur le principe de l'ostéo-intégration qui consiste après un délai de 3 à 6 mois, la vis en titane posée sur la mâchoire de se retrouver comme soudée à l'intérieur de l'os en tant que support solide afin de fixer une couronne dentaire et une reconstitution de la dent.

La phase implantaire.

Le dentiste, procède par ouvrir la gencive et en utilisant de petits forets de différents diamètres il va creuser sur l’os de la mâchoire un espace afin d’insérer l’implant dentaire. Ensuite, il va refermer la gencive via des points de suture.

Pendant les 3 à 6 mois de cicatrisation, l’implant va de façon progressive s’intégrer à l’os maxillaire et la gencive.

Phase prothétique.

Le dentiste, place la couronne définitive au niveau d’un pilier qui sert de point d’attache entre l’implant et la dent.

Pour traiter un grand nombre de dents à remplacer, il utilise un bridge complet en porcelaine fixé sur un nombre restreint d’implants dentaires ce qui permet de recouvrir la totalité de la zone édentée sans le comblement de chaque dent manquante par un implant.

3-Après la pose des implants dentaires.

Le dentiste effectue de façon régulière les différents contrôles de  vérification des implants dentaires, notamment l’intégration osseuse et rarement le rejet de la prothèse ou l'intégration des dents artificielles avec les dents saines.

Prothèse dentaire: les suites opératoires:

Il n’existe pas de douleur particulière ni durant ni après la mise en place des prothèses des dents.
La joue peut se gonfler ce qui nécessite l’application pendant les premières heures d’un sac de glace.
Pendant une durée de 3 ou 4 jours qui suivent l’opération, le patient doit manger des aliments mous.
La reprise des activités socioprofessionnelles se fait dès le lendemain de l’intervention dans la plupart des cas.

Prothèse dentaire: les complications possibles:

Un discret saignement qui va teinter la salive de rouge est habituel pendant les 3 premiers jours,
Un bleu sur la joue et le cou est fréquent mais sans gravité.

Résultat prothèse dentaire Tunisie:

La nouvelle dent, procure un confort proche des dents naturelles et bénéficie d’un renforcement de la dentition dans son ensemble et permet d’éviter la survenue des problèmes liés à l’édentation.
Une prothèse dentaire à une durée de vie supérieure à 20 ans.